L’Eglise de Saulcy, située au centre du village a été construite en 1820. Elle fut implantée, après moult discussions, à l’emplacement de l’ancienne chapelle datant de 1760. Après moins de deux ans de travaux, en date du 18 juin 1821, le vicaire général de l’époque, A. de Billieux, autorisa le curé de Saulcy à bénir : « un nouvel ostensoir, la bannière et divers autres ornements nouveaux ». L’Eglise tant désirée était enfin construite.

Tous les paroissiens, à l’exception des catholiques des Cerniers de Rebévelier, participèrent à l’érection de l’édifice, sous forme de corvées et de participation financière. Seuls les travaux spécialisés furent confiés à des artisans. Ce n’est qu’en 1871, soit 50 ans après sa construction, que l’église dédiée à St-Antoine de Padoue fut consacrée par Mgr Eugène Lachat. Les vitres du bâtiment ont été remplacées par les vitraux actuels en 1889.

Rénovée totalement une première fois de 1924 à 1926 et dotée d’un chauffage électrique en 1933 déjà, l’Eglise de Saulcy a accueilli sa 3ème et dernière cloche en 1942. L’horloge ainsi que les cloches attendirent par contre jusqu’en 1950 avant d’être électrifiées. L”Eglise fut rénovée totalement en 1969 sous la direction de M. Casagrande, architecte et créateur de l’Oratoire de la Racine.

tourisme jura suisse